Quel est l’équipement du cavalier en randonnée ?

Bien s’équiper pour une randonnée équestre constitue la clé d’une aventure réussie.

Transcendant les limites des manèges et des carrières du centre équestre pour embrasser une expérience immersive au cœur de la nature, une escapade itinérante en altitude nous catapulte dans une véritable vie nomade, rappelant les traditions des peuples cavaliers à travers les cultures. L’équipement en tourisme équestre devient ainsi un indispensable tant au niveau du confort, que de la gestion des aléas météorologiques que de l’optimisation du paquetage.

Bien s’équiper pour une randonnée équestre, pourquoi ?

Le choix des vêtements pour de longues heures à cheval.

Votre critère principal doit être le confort, pour pouvoir passer plusieurs heures en selle, mais également pour pouvoir marcher à côté du cheval dans un terrain escapé à côté du cheval.  Les matières, les coupes, les performances techniques son à regarder de près.

La randonnée à cheval et les conditions météos.

En montagne il peut faire très chaud la journée et froid la nuit. Le temps est très changeant, des dépressions orageuses peuvent refroidir brutalement une fin de journée pour se dissiper quelques heures plus tard. Notre équipement doit donc nous permettre de faire face à toutes les situations pour une question de sécurité.

Efficacité de l’équipement pour optimiser notre paquetage.

En randonnée à cheval nous ne pouvons pas emporter tout notre dressing ! Il convient de sélectionner un équipement efficace.

La stratégie des montagnards avec le « 3 couches » est particulièrement pertinente face à cet enjeu.

Le système 3 couches en randonnée à cheval

Cette technique consiste à emporter

  • une première couche respirante
  • une seconde couche chaude
  • une troisième couche protectrice et imperméable

Nos conseils pour l’équipement du cavalier en randonnée

Quelles chaussures pour une randonnée à cheval ? 

Adieu le plastique !

Nous avons besoin de chaussures confortables, y compris pour la marche, et étanches, pour traverser les ruisseaux et peut être essuyer une averse !

Les modèles que nous préfèrons sont des chaussures de marche cuirs et/ou goretex à tige montante et plutôt souple… Nous évitons les tiges rigides qui ne laissent pas la souplesse nécessaire aux heures en selle dans les étriers.

Choisir une troisième couche pour un voyage à cheval

Veste et pantalon de pluie.

Une couche étanche est indispensable. Il existe aujourd’hui un tas de matières : gore tex, H2NO… qui garantissent de ne pas se mouiller même sous de sérieuses averses. Le ciré breton est aussi un basique qui fonctionne très bien ! Choisissez votre veste solide et efficace ! Les simples kways par exemple sont un peu lègers et ont tendance à se déchirer aux branches du premier églantier venu !

La couche étanche comprend veste ET surpantalon étanche ! Tout le corps doit être protégé en cas de mauvais temps !

Certains apprécient les ponchos qui couvrent également le reste du matériel sur le cheval. Pour nous il s’agit d’un plus qui ne vient qu’en complément d’une veste de pluie et d’un surpantalon… De plus le poncho peut battre au vent ce qui n’est pas agréable à cheval. Si vous choisissez de prendre un poncho en plus de vos votre veste et surpantalon, choisissez le en bâche épaisse ( par exemple aux surplus de l’armée) .

Quelle seconde couche en randonnée équestre ?

Au chaud dans sa doudoune !

En montagne les nuits peuvent être fraîches et le temps changeant. Il est indispensable d’avoir une couche très efficace contre le froid.

Croyez nous il n’est pas rare de se réveiller en août au bivouac sous une légère couche de givre ou de neige alors que la journée nous chevauchons en T-shirt la journée !

Il existe de très bonnes doudounes légères et peu encombrantes, avec ou sans manches, que vous apprécierez le soir ou le matin !

Quel sac de couchage pour les voyages à cheval ?

Le sac de couchage

Nous vous fournissons tente et matelas de bivouac.

Ainsi vous n’avez qu’à emporter un sac de couchage. Mais pas n’importe lequel.

En montagne les nuits sont fraîches et les températures peuvent descendre nettement ( nous avons déjà eu 0° mais il n’est pas rare d’être à 8-10°) avec de grandes amplitutudes thermiques par rapport à la journée . La nuit est un temps de réccupération: le sac de couchage doit vous apporter confort et chaleur pour passer une nuit à la hauteur de vos espérances !

3 indicateurs quand vous choisissez votre sac:

  • Température de confort : température ou l’on dort d’une manière confortable (comme à la maison quoi !)
  • Température limite : température à partir de laquelle, l’utilisateur va ressentir une impression de froid (oui, vous savez, quand vous commencez à vous réveiller en pleine nuit et que vous avez de vieux frissons dans le dos)
  • Température extrême : température à partir de laquelle, la survie est compromise.

La plupart de nos randonnées sont en autonomie et les affaires portées sur nos chevaux et mules de bât : choisissez également un sac de couchage pour lequel le sac de compression vous permet un réel gain de place, et dont le poids n’est pas excessif (les sacs ultralight font moins de 1 kg, les plus lourds dans les 1,400 kg) !

Premières couches pour les cavaliers en randonnée ?

Quels vêtements ?

Tout d’abords pour les randonnées en bivouac et en autonomie : ne vous chargez pas trop !

A titre indicatif voisi ce que nous prenons pour une personne pour la semaine en autonomie en bivouac:

– 2 Tshirts respirants

-1 polaire légère

-1 polaire chaude

-1 pantalon de randonnée en montagne

-1 legging en laine merinos épais

-2 ou 3 culottes

-2 ou 3 paires de chaussettes dont une paire chaude.

Nous avons le nécessaire pour faire une petite lessive en semaine 😉

Concernant les matières nous apprécions la laine merinos pour les sous vêtements et les Tshirts: cette matière sèche vite et ne sent pas mauvais.

Pour les vestes , la polaire est efficace d’un point de vue poids/ encombrement/efficacité thermique. Certains fabriquants recyclent du plastique pour les fabriquer. La laine merinos offre aussi confort et efficacité thermique.

 

Faut il porter un casque en randonnée à cheval ?

A cheval casque obligatoire !

Il en existe des modèles légers et confortables.

Même avec de gentils chevaux habitués à la randonnée le risque zéro n’existe pas.

 

Nous vous recommandons également le bonnet pour les soirées qui peuvent être fraîches etun un chapeau pour se protéger des rayons du soleil pour les temps à pied !

Le petit équipement indispensable du cavalier randonneur !

 

 

Le "petit" équipement

Au cours des séjours équestres vous aurez également besoin de :

couteau de poche

lampe frontale

gourde minimum 1,5 L

Nous conseillons également :

– une paire de lunettes de soleil

-des gants

Se laver en voyage à cheval

Dans la salle de bain

Les bivouac se déroulent toujours à proximité d’un point d’eau.

Pour votre toilette prévoyez une serviette microfibre ainsi qu’un gant (très pratique quand on se lave avec de petites quantités d’eau plus ou moins tiède)

Prévoyez également votre brosse à dents.

Pour les soins éventuels évitez les contenants en verre trop lourds et cassables. privilégiez les petites quantités !

 

Nous fournissons pour le groupe du savon et dentifrice biologique et biodégradable.

 

 

 

Prêt.e.s pour l’aventure à cheval ?

Nous espérons que ces conseils liés à notre expérience en voyage à cheval vous aideront à préparer votre séjour ! Nous sommes à votre écoute pour vos préparatifs et pour une aide personnalisée !