Envie de découvrir les Baronnies des Hautes Pyrénées à cheval ?
Les Baronnies affichent un territoire varié entre collines et rivières ainsi qu’un massif calcaire culminant à 1921m avec le signal du Bassia. Ce piémont rural et authentique est encadré par la vallée d’Aure à l’Est, la vallée de Campan au sud, le plateau de lannemezan au Nord saura vous surprendre par son charme et sa diversité.
Le Tour de pays des Baronnies
Le GRP Tour de pays des Baronnies de Bigorre au marquage rouge et jaune est un itinéraire balisé qui permet de découvrir par une jolie et facile boucle les baronnies des hautes Pyrénées à cheval.
Vous ne rencontrarez aucune difficulté particulière, si ce n’est que, étant une région boisée, des chutes d’arbre ou des branches peuvent parfois entraver les chemins.
Cet itinéraire vous fera découvrir des points remarquables comme
- la gourgue d’Asque aussi surnommée la petite amazonie
- le gouffre d’ Esparros
- les grottes de Labastide
- l’abbaye de l’escaladieu
- une partie de l’itinéraire du pacte des loups à Esparros
En plus d’une multitude de petits villages de caractère ou il fait bon s’enquérir de la vie rurale et pastorale.
Le moulin des Baronnies peut être un point de départ pour cette randonnée itinérante à cheval de 3-4 jours. Le lieu dispose d’un camping et d’un hébergement et d’espace pour parquer les chevaux avant le départ par exemple si vous arrivez la veille.
Sinon un poil à l’écart de l’itinéraire , le village de Batsere est aussi idéal pour démarrer cette randonnée. Vous y trouverez également un bar épicerie » l’Ecole » , et une boulangerie artisanale » le lapin noir » qui propose des fournées le mardi et le vendredi à partir de 16h.
Petit point faible de cette boucle: l’absence d’hébergement sur le parcours hormis le moulin des Baronnies.
Proposition d’itinéraire sur le GRP des Baronnies à cheval
Jour 1: Du moulin des Baronnies au col des palomières
Une première journée en douceur qui démarre par un joli chemin le long de l’Arros. L’itinéraire prend ensuite doucement de la hauteur à partir de Bourg de Bigorre pour rejoindre les villages de Castillon puis Uzer. Une variante permet de passer par l’abbaye de l’escaladieu ( l’échelle vers dieu, ça ne se refuse pas !).
Après le village d’Uzer, une bonne grimpette nous permet de rejoindre le col des palomières . Il est possible d’envisager un bivouac ici et de se restaurer à la très typique auberge Chez loulou.
Si vous avez envie d’un espace de bivouac plus sauvage, continuez la piste jusqu’aux cabanes de bernadaus. Vous y trouverez de l’eau et du plat pour passer une nuit tranquille.
temps: environ 4h30
Jour 2: du col des palomières au courtaou d’artigaléou
Le GR bifurque à l’Est sur de larges pistes forestières. L’ambiance est boisée et propice à quelques galopades. Via le couret d’asque vous rejoignez la gourgue d’Asque et sa magnifique ambiance de petite amazonie. Vous sortez de cette parenthèse rafraichissante par le village d’Arrodets où vous commencez l’ascencion vers les estives d’Esparros. Le premier plat avec de l’eau accessible se situe au courtaou de l’artigaleou et je vous préviens, le coin est magnifique avec les grandes pelouses entretenues par les troupeaux et à l’Ouest un magnifique point de vue sur le Casque du Lhéris. Vous y trouverez également une cabane ouverte où vous abriter en cas d’intempéries , en veillant à respecter les lieux et les éleveurs qui utilisent cette cabane à des fins pastorales.
( Veillez à contacter en amont la Commission Syndicale de la Basse Montagne des Baronnies qui gère cet espace , domiciliée à la mairie pour l’autorisation de bivouac…)
Temps: environ 5h30
Jour 3: du courtaou de l’artigaleou au moulin des Baronnies
La montée au col de couradabat sur le chemin du pacte des loups est magnifique. dans cette ambiance d’estive de montagne. Au col le GR redescend sur le village d’Esparros ( arrêt vivement conseillé au gouffre) avant de remonter par le col de Coupe. Personnelement j’adore le col de coupe et le chemin qui mène ensuite à Labastide ( prévoir quelques passages à pieds dans les rochers mais rien de très technique). L’itinéraire est très roulant et buccolique , frôle le village de Prat avant d’emprunter de jolis chemins de colline au dessus des villages de Lomné et Espèche. On adore le grand galop sur la crête un peu après le lieu dit Cap det Hours et le Mourtis. Profitez également de paysages magnifiques sur les reliefs des Baronnies.
Le chemin se poursuit via espeche et Batsere ( n’oubliez pas la pause au bistrot) puis sur les bords de l’arros jusqu’au moulin des Baronnies.
Temps: environ 5h30
Sortir des sentiers battus
S’éloigner des itinéraires balisés nécessite quelques compétences. Nous ne vous fournirons pas ici un topoguide complet mais des pistes pour construire votre itinéraire et des points de vigilence sur certains passages.
Le casque du Lhéris
Nous vous conseillons largement un détour dans ce secteur. Depuis le col des palomières la montée ne présente aucune difficulté si ce n’est que … Ca grimpe.
Le paysage est incroyable sous la falaise du Casque du Lhéris et l’ambiance montagne au milieu des troupeaux également. Il est également possible de monter au sommet.
Le Courtaou d’Ordincède
Sur le versant sud des Baronnies , le Courtaou d’Ordincède surplombe la vallée de Campan et salue le Pic du Midi. Un endroit incroyable.
Le chemin qui relie le col du Lhéris et la cabane de Banios est assez escarpé. Il est nécessaire de le passer pied à terre et d’avoir l’expérience des passages de montagne et de ne pas être impressionné par » le gaz ».
Le Bassia
Le Bassia est le point culminant des Baronnies, sa silhouette est repérable dans le paysage avec notament l’antenne qui le surplombe.
L’acces y est technique. Depuis le col de Beyrede, ça monte fort et quelques passages enrochés demandent de l’expérience. Il est parfois nécessaire de s’écarter du passage principal.
Depuis l’Oueil Luisant , le sentier balisé présente également quelques marches ainsi que des passages déversants dont ils faut se méfier ( chemin instable). Nous vous incitons à une grande vigilence.
L’oueil Lusent
Petit coup de coeur des jolis spots des Baronnies, il est facile de se rendre dans ce secteur des Baronnies depuis le col de Couradabat. Les reliefs autour sont magnifiques , et depuis la cabane, le paysage s’ouvre à l’Ouest sur le reconnaible casque du Lhéris et au sud sur les paroies du signal du Bassia. En soit c’est déjà une belle balade de se rendre à l’Oueil Lusent.
La cabane est ouverte et permet de s’abriter. Attention néanmoins car il n’y a pas de source dans ce secteur . Juste une marre , souvent bien sèche dès les premiers mois de la saison de patûrage.
Randonner avec un guide ?
De deux à 4 jours nous vous proposons de partager à cheval un moment de découverte des Baronnies hors des sentiers battus
Découvrez
- Bivouac en Baronnies ( 2jours)
- la Chevauchée des Baronnies sauvages ( 4 jours)
- Passe montagne ( 3 jours entre les Baronnies et la vallée de Campan)
A bientôt pour de nouvelles aventures cavalières !
Bonjour ! Effectivement, je me suis concentrée sur le GRP et n ai pas évoqué tous les aspects des Baronnies… Dans un aspect itinérant de GR je cherchais à lister les hébergements pouvant accueillir en gîte étape, pour une nuit, les cavaliers en chemin…
Avez vous également une solution d accueil pour les chevaux ( un bout de terrain à clôturer avec la possibilité de remplir un seau pour l eau?)… je pourrais décrire une variante du gr qui passe par mauvezin capvern Benque…
Au plaisir d échanger
Tifenn
Il y a aussi le château de Mauvezin, magnifique joyaux restauré grâce à l associations Gaston fébus. Ainsi que la station thermale « Capvern-les-bains » dont la réputation n est plus à faire. Vous trouverez également quelques gîtes tel que : » gîtes aux 4 mousquetaires » , gîte du poiré et bien d autres encore.