L’ association gandalha voyage
Gandalha est une agence de voyage basée dans les Hautes Pyrénées créée en 2023 grâce à un bureau regroupé autour de Tifenn Vital et Adeline Abdallah, toutes deux paysannes et guides de tourisme équestre .
Né de leur expérience de femmes, de paysannes et de professionelles du tourisme équestre, le projet Gandalha, » vagabonder » en occitan, est un moyen de faire vivre des valeurs fortes.
Ecotourisme
Le tourisme en montagne est un axe majeur d’un développement du massif pyrénéen avec des enjeux fort à la fois d’intégration de l’Homme à son écosytème et à la fois de préservation de l’environnement.
Les séjours équestres sont un moyen de s’immerger dans cette impressionnante nature pyrénéenne avec un soin particulier dans le respect des écosystèmes traversés. S’y plonger pour mieux aimer, comprendre, respecter cet environnement aussi grandiose que fragile.
Les chevaux sont depuis longtemps des animaux d’élevage qui ont toute leur place dans les activités pastorales des interractions entre activités humaines et Nature.
Aussi nos séjours se déroulent ils essentiellement en bivouac afin de promouvoir des façons de faire nature tout en laissent le moins de trace possible de nos passage dans la veine du mouvement » leave no trace ».
Entre Histoire, volonté de décarbonner nos activités et goût pour l’ aventure, nous utilisons également des mules bâtées qui assurent le portage du matériel durant nos séjours.
Quand aux prix ils sont étudiés afin de rémunérer au mieux les personnes travaillant dans ce projet : guides équestres, muletières, producteurs de produits régionaux pour la confection des repas, gîtes de groupes… Tout en permettant également d’assurés les meilleurs soins au quotidien des chevaux et mules qui permettent à ces séjours d’exister !
Solidarité
La solidarité est au coeur du projet Gandalha. La volonté de collaborer entre structures individuelles, de sortir de l’isolement, d’ échanger les points de vue, de s’enrichir des compétences réciproques, bref, dépasser largement une vision de concurrence nous fait grandir ensemble dans la réalisation de Gandalha.
Mais Gandalha est porté encore plus loin par sa vision solidiare de l’humanité.
A partir de 2024 2% des ventes réalisées en ligne participeront à financer un ou plusieurs des séjours pour des femmes ayant traversées ou traversant des difficultées et fragilisées par ces expériences : femmes victimes de violences, femme ayant travesré la maladie, un traumatisme, femme migrantes… En lien avec d’autres association pour répondre aux mieux aux besoins du territoire.
5% des ventes servent également à financer les frais de l’associtaion : gestion site internet, publicité, assurance, agrément tourisme…
Partage
Le partage est une clef de voûte de notre identité.
Partage de notre passion pour les montagnes pyrénéennes, partage de notre passion pour les chevaux, partages entres les hommes et femmes qui participent en tout à la vie de ces voyages équestres, partages de savoirs faires, partages d’Histoires et histoires, de simplicité , d’instants du quotidien de voyage.
C’est aussi le partage de techniques de méthodes écologiques et alternatives pour voyager en Nature en étant Nature, en s’intégrant à son sytème de façon à nous permettre de pérenniser notre place en son sein et de cesser une « utilisation » massive et outrancière des ressoiurces naturelles.