Aneto – Posets

1634,00 

L’ itinéraire coup de coeur qui parle à notre âme de voyageurs, voyageuses à cheval qui représente clairement un des plus beaux itinéraire de haute montagne qu’il soit possible de faire à cheval.

Ce voyage à cheval, en autonomie et essentiellement en bivouac grâce à nos mules de bât Miracle et Mulette, est une réelle aventure collective dans un esprit montagne : solidarité , adaptation, contemplation, authenticité.

Durée : 9 jours : 7 jours à cheval, 8 nuits

Niveau : aventurier ( cavalier.e à l’aise, en très bonne condition physique, à l’aise pour marcher en montagne, ayant déjà l’habitude de randonner à cheval et en montagne et ayant déjà bivouaqué lors de voyages à pied ou à cheval en montagne )

Payment Options

Promo !

Traversée des Pyrénées à cheval, partie 1

Un voyage équestre exceptionnel en montagne entre France et Espagne.

Au départ de la vallée de Luchon en Haute Garonne, les chevaux nous accompagnent pour une chevauchée extraordinaire à travers la cordillère pyrénéenne entre France et Espagne. 7 jours à cheval vous feront découvrir la haute montagne du massif de la Maladeta et des Posets avant de rejoindre la France par la splendide vallée du Rioumajou.

Cet itinéraire inspiré par les traversées des Pyrénées du GR11 et de la haute route pyrénéenne signe le premier tronçon de notre haute route des Pyrénées à cheval !

 

Le programme au jour le jour de la traversée des Pyrénées à cheval

Jour 1: Rencontre avec vos guides et les chevaux 

Accueil entre 17h30 et 18h au gîte. Installation, rencontre avec les chevaux et organisation de vos affaires pour ce morceau de traversée des Pyrénées à cheval.

Nuit en gîte

Jour 2: A cheval vers l' hospice de France

Nous traversons les villages de montagnes et forêts de la belle vallée du Larboust à bonne allure. La rencontre avec les chevaux file sur les chemins roulants de la moyenne montagne alors que nous nous approchons de la crête frontière et des sommets emblématiques des Pyrénées centrales.

Bivouac

Jour 3: Chevauchée vers l'Aneto

Alors que nos chevaux arpentent les magnifiques paysages des pales du Campsaure, les yeux sur les impressionnants Pic de Sauvegarde et Pic de la Mine, nous prenons de l'altitude jusqu'à rejoindre la crête frontière que nous suivrons du Pic de la Monjoye  au soum de l' Escalette avec une vue imprenable sur la vallée d'Artiga de Lin . Puis le paysage s'ouvre encore et alors devant nous s'expose en toute grâce le massif de la Maladetta avec son sommet éponyme et le seigneur Aneto. Les glaciers , témoins du réchauffement climatique , restent en vue et l'émotion est intense devant ce point culminant des Pyrénées.

Nuit en bivouac face à ce spectacle de la nature à 2250m.

Jour 4:La  Vallée d'Esera à cheval

Après ce premier bivouac incroyable nous redescendons dans les magnifiques paysages de l'hôpital de Benasque. Nous rejoignons un paysage montagnard ourlé de pins à crochet, Le paysages nous offre de sublimes panoramas sur la vallée de Remune, les sommets de Literole, Pic du Maupas... autant de sommets incontournables du pyrénéisme.

Les chemins redeviennent faciles et nous dormons en camping aux abords de la cité de Benasque.

Jour 5: vers le col de Sahùn

Pour franchir cette partie des pyrénées centrales avec nos chevaux , nous devons perdre un peu d'altitude. Nous continuons de descendre le long de l'esera jusqu'au barrage de Linsoles . Puis nous recommençons à grimper vec la traversée du charmant village de Sahun. Nous emprunterons un ancien chemin muletier , croiserons d'anciens ermitages. Nos chevaux prouvent encore leur agilité alors que nous longeons la partie sud du parc de le Maladeta et des Posets... Bivouac superbe à 1800m d'altitude.

Jour 6: La vallée de Gistain et Viados

Nous franchissons le col au milieu des troupeaux avant de reprendre avant de redesecendre  un peu raide mais dans un environnement magnifique. Nous finissons par rejoindre les contreforts de san juan de Plan et nous emprunterons alors une piste d'altutide qui nous offre l'pportunité de queqlues galops et de paysages mag,ifiques sur cette splendide vallée. Ce secteur regorge de granges foraines qui donnent une âe particulière à cette montagne.

Bivouac ou camping en fonction de la meteo ...

Jour 7: Traverser la frontière à cheval

Nous quittons le secteur de Viados et la présence du seigeur Posets qui veillait sur nous depuis la veille par un morceau de GR11 qui prend de l'altitude paisiblement à travers les pins et arbuste typique des versants sud des pyrénées.

Nous quittons l'Espagne par un port historique des relations entre les deux pays. Les muletiers, commerçants ou contrebandiers connaissaient bien ces passages d'altitude. Les sabots dans les traces de l'Histoire, nous franchissons un beau dénivelé jusqu'à la crête frontière, crête pelée et minérale qui nous offre un merveilleux tour d'horizon: à l'Ouest le mythique mont perdu; derrière nous, le port de Chistau et tout une partie de l'itinéraire que nous avons emprunté; au nords, la vallée du Rioumajou qui nous ouvre ses portes.

Encore une magifique journée de haute montagne.

Nous y voilà, nous attaquons la descente. Bivouac en altitude face à la vallée du Rioumajou avant de retrouver les forêts et étages montagnards ou circulent les Hommes....

Jour 8: Le Rioumajou à cheval

Nous commençons la journée par une bonne heure et demie de desecnte plutôt technique pour rejoindre le fond de vallée. Effort récompensé car ce site est célèbre pour la beauté de ses paysages et effectivement il est très plaisant de découvrir ces paysages généreux entre forêts, torrent et pelouses ou pacagent les derniers troupeaux en estive. L'ambiance est paisible dans cette large vallée. Nous profitons de cette chevauchée paisible alors petit à petit les chemins se font plus civilisés : le chemin se transforme en piste, qui se transforme en petite route... Nous finissons par arriver à Tramezaigues ou se termine notre voyage.

Nous passons une dernière soirée en gîte , moment privilégié pour atterrir en douceur avant de reprendre le fil de nos existences sédentaires.

Jour 9:fin de l'aventure équestre

Après un dernier petit déjeuner partagé, un au revoir au chevaux, un taxi vous reconduit au point de départ si vous y avez vos voitures.

Pour une arrivée en train, nous contacter.

Informations complémentaires sur la traversée des Pyrénées à cheval

Départs et arrivées

L’arrivée a lieu le J1 entre 17h30 et 18h. les coordonnées vous seront communiquées un mois avant l'inscription.

Pour une arrivée en train, nous contacter. Nous pourrons organiser une navette pour tous les participants souhaitant venir en train et bus depuis la gare la plus proche.

Le séjour se termine le 10 ème jour après le petit déjeuner. navettes vers le pint de départ pour retrouver les véhicules et/ou la gare.

Niveau à cheval et condition physique

Niveau AVENTURIER

Ce séjour est un voyage sportif qui nécessite une très bonne condition physique et d’être à l’aise à cheval au pas au trot au galop pour pouvoir passer 5 à 6 h en selle.

Il vous sera demandé un certificat médical de moins de 3 mois certifiant que vous êtes en mesure de réaliser un voyage à cheval en haute montagne en autonomie et en bivouac ,comprenant des passages à pied en montée et descente dans des passages techniques.

Ce séjour se déroule en autonomie et en bivouac. En plus des heures à cheval, il faut avoir de l’énergie pour monter sa tente et participer à la vie du camps nomade ( montage- démontage du parc des chevaux, montage du tipi…).

Des passages techniques seront à effectuer à pied dans des descentes, montées et/ou pierriers.

Ce type de voyage à cheval , magnifique expérience de vie nomade , peut représenter un réel engagement physique et émotionnel.

Poids maximum 85kg ( les chevaux ont une capacité de portage de 15 à 20 % de leur poids, nous prenons en compte le poids cavaliers + poids du harnachement et matériels éventuellement transporté )

Il est absolument nécessaire d’avoir déjà réalisé plusieurs randonnées à cheval itinérante et d'avoir déjà bivouaquer au cours d'un voyage à pied ou à cheval en montagne.

 

Le prix comprend

  • l’ensemble des activités équestres.
  • la responsabilité civile de la ferme équestre.
  • les repas et nuits en bivouac et camping à la ferme entre le J1 soir et le J9 matin.
  • le prêt du matériel de bivouac suivant : tente, matelas. Les tentes sont partagées à 2 personnes. Les chambres à l’auberge sont également des chambres partagées.
  • la navette entre le gîte d’arrivée et le point de départ.

Le prix ne comprend pas

  • votre responsabilité civile personnelle + assurance individuelle accident obligatoire.
  • les dépenses personnelles
  • tout ce qui n’est pas précisé dans « le prix comprend »